5296 Connaught, Montreal, QC H4V 1X6, CA
|

Telephone: 514 482 9983 / Mobile: 514 830 0502

PM Rail Engineering / Ingénierie ferroviaire PM

Consultant ferroviaire PM / PM Rail Consultant

Services

Conception et ingénierie de wagons de marchandises

Expertise dans la conception et l'ingénierie de nouveaux wagons de marchandises, la modification du matériel roulant existant et la mise à niveau de matériel roulant plus vieux pour une charge accrue et une durée de vie accrue. Ceci comprend,

  • Fourniture de documents de conception et de spécifications techniques pour l'achat ou la modification de matériel roulant.
  • Fournir un soutien technique pour l'achat de matériel roulant neuf ou usagé. Les services vont du concept de design, en passant par les dessins de fabrication jusqu'à l'approbation de la conception.
  • Rédaction des documents d'ingénierie requis par la règle 88 pour l'approbation de l'AAR.
  • Préparer les procédures de réparation pour le matériel roulant.
  • Fournir des services d'inspection pour déterminer l'état du matériel roulant.
  • Concevoir des équipements spécialisés pour une aciérie ou une fonderie.

Analyse de stress et de fatigue

Les analyses de stress et de fatigue sont effectuée en utilisant la méthode des éléments finis avec un logiciel de pointe. Ces analyses sont faites pour,

  • Vérifier que les modifications faites aux matériel roulants ou qu'une nouvelle conception de wagon réponde aux exigences de la règle 88 de l'AAR. L'AAR est l'abbréviation de "Association of American Railroads".
  • Déterminer les causes de problèmes qui peuvent survenir avec les wagons.
  • Évaluer les niveaux de stress dans les composantes de la voie et les outils utilisés pour les travaux de la voie.
  • Effecture des analyses de stress et de fatigue pour des projets non liés aux chemins de fer. 

Projets

Acquisition ou location de matériel roulant pour QNS&L

 Cette série de  projets consistait à fournir un soutien technique à QNS & L pour  l'acquisition ou la location de matériel roulant. QNS & L est la ligne de chemin de fer Québec-Nord-Labrador appartenant à Iron Ore of Canada (IOC). Les  services allaient de l'élaboration de documents de spécification  technique pour le processus d'appel d'offres, l'examen des soumissions,  la qualification des soumissionnaires et l'inspection des nouvelles  voitures au moment de leur construction. Les types de voitures suivants ont été ciblés dans cette série de projets,

  • Nouveau wagon de minerai
  • Nouveau wagon de ballast
  • Nouveau wagon basculant pneumatique "Air Dump Car"
  • Location de wagon-citerne
     

Modification et réparation du matériel roulant

Cette catégorie de projet consiste à modifier le matériel roulant pour répondre aux besoins spécifiques des clients ou à fournir des procédures de réparation lorsque les wagons sont endommagés. Ce qui suit décrit certains de ces projets,

  • Développer une modification pour résoudre des problèmes spécifiques pour une série de wagons dans le parc de matériel roulant de QNS&L.
  • Faire l'ingénierie pour le remplacement de bogie basé un design désuet par des bogies plus récent ayant une capacité de 286,000 LB. Cela a également nécessité de modifier le système de frein du wagon afin de la relier aux leviers des nouveaux bogies. 
  • Pour Rio Tinto, Fer et Titane moderniser deux chariots de transfert de poche en remplaçant les vieux bogies par des bogies plus modernes ayant une capacité de 315,000 LB. Cela a nécessité des modifications majeures au châssis pour assurer un dégagement suffisant pour les nouveaux bogies. L'objectif de cette modification était de faciliter la maintenance de l'équipement tout en réduisant les coûts d'entretien.
  • Modifier des wagons plats pour le transport de matériel lourd pour la mine de Rio Tinto, Fer et Titane située à Havre St. Pierre dans la province de Québec. La modification consistait à ajouter une rallonge de 18 pouces de chaque côté du wagon pour accommoder la largeur de l'équipment transporté.
  • Fournir des services d'ingénierie pour la conversion de wagon plat à parois de bout "Bulkhead Flat Car" en wagon plate "Flat Car" afin de permettre leur utilisation dans un train à rame de longs rails soudés "Ribbon Rail Train". L'ingénierie a été fait pour repositionner le frein à main sur le côté des wagons et pour l'installation des différents supports sur les wagons. Ce projet a été réalisé pour la compagnie CANDO Rail Services situés à Winnipeg au Manitoba.
  • Transformer une gondole à bouts fixes "Fixed End Gondola" en une gondole à bouts amovible "Removable End Gondola". Les wagons modifiés lorqu'elles sont accouplés ensemble permettent à une excavatrice de se déplacer entre eux lors des travaux sur la voie. Ce projet a été réalisé pour la compagnie CANDO Rail siutés a Winnipeg au Manitoba.  Comme  l'exige la Règle 88 de l'AAR, un rapport décrivant la modification,  accompagné de dessins et d'une analyse des contraintes, a été soumis et  accepté par l'AAR pour obtenir le statut «Wagon Modifié» pour ces  wagons. 

Analyse de contrainte

Des analyses de contraintes ont été réalisée pour les projets suivants:

  • Analyse de contrainte d'un wagon de minerai pour la SNIM en Mauritanie. L'analyse a été effectuée conformément aux exigences de la Règle 88 de l'AAR. La SNIM est la "Société nationale industrielle et minière" située en Mauritanie en Afrique.
  • Analyse de contrainte, comme l'exige la Règle 88 de l'AAR, pour prolonger la durée de vie d'un Tri-Pack de 40 ans à 50 ans pour la compagnie Les mines Wabush.
  • Analyse de contraintes pour comparer un design existant de selle de rail "Tie Plate" contre un design amélioré pour le Canadien Pacifique "CP".
  • Une analyse de contrainte dans le cadre d'une expertise pour déterminer les causes de fissures de montants latéraux "Side Posts" sur un wagon transportant des billots de bois . Cette analyse a été demandée par le chemin de fer New Brunswick East Coast dans le contexte d'une différend avec un fournisseur.

Conception de wagons spécialisés pour Rio Tinto, Fer et Titane

 Le projet  suivant a été réalisé pour répondre aux besoins d'exploitation  spécifiques de la fonderie Rio Tinto, Iron & Titanium de  Sorel-Tracy, au Québec: 

  •  Concevoir une wagon de scories pour répondre aux conditions d'exploitation spécifiques à l'usine. Une analyse des contraintes a été effectuée pour s'assurer que la voiture avait l'intégrité structurelle requise. 

Chargement sur wagon découvert

 Cette catégorie  de projets consiste à ajouter des composantes sur des wagons  découverts pour le transport de charges dimensionnelles:

  •  Conception de suppors à mettre sur des wagons plats de 89 pi pour transporter des  wagons passagers de La Pocatière  (Québec) au Long Island Railroad (LIRR) à New York. Les wagons passagers ont été construits par Bombardier.
  • Conception de supports à mettre sur un wagon plat surbaissé "Depressed Flat Car" pour le transport de pièces de concasseur (pièces dimensionnelles) de Port-Cartier au Mont Wright au Québec. Le travail a été fait pour la compagnie Québec Cartier Mining, qui fait maintenant partie d'ArcelorMittal.

Divers

 Les projets suivants mettent en évidence différents types de services non couverts dans les catégories précédentes:

  •  Enquête sur deux déraillements survenue en Colombie, en Amérique du Sud. Ce travail a été effectué par CANAC pour la compagnie Drummond. 
  •   Inspecter des bogies fabriqués par Maxion (Sao Paulo, Brésil) pour la SNIM. L'objectif était de s'assurer que les bogies respectaient les spécifications fournies par la SNIM. 
  •  Inspection d'une flotte de wagons pour évaluer leur condition mécanique après un stockage à long terme. Ce travail a été fait pour Tacora Resources Inc. dans le but d'estimer le coût de leur remise en service